Enseignements actuels

2015-2016

  • L1 MIASHS – introduction au TAL – 2h CM
Présentation générale des enjeux, des outils et des techniques du traitement automatique des langues aux étudiants de L1 SHS de l’Université de Lorraine.
  • L2 Université de Lorraine – Sc. Num. cherche autres sciences pour échanges et plus si affinités 15h CM (avec Pr. Anne Boyer)

Dans ce cours, nous étudierons non seulement ce que les sciences du numérique, qu’elles soient informatiques ou mathématiques, peuvent apporter aux sciences traditionnelles (humaines, sociales, arts, lettres, biologie, etc) mais aussi comment elles s’en inspirent. Nous illustrerons ce cours sur trois grands domaines applicatifs que sont le traitement automatique des langues, les humanités numériques et les sciences cognitives, montrant ainsi comment les sciences dialoguent pour s’enrichir mutuellement. Nous verrons que le numérique est à la fois une science et un outil au service des autres sciences (et réciproguement), réconciliant ainsi recherche fondamentale et demande sociale.

Nous reviendrons en particulier sur la notion de langage qui traverse plusieurs disciplines. Le langage est au moins pour chacun ce par quoi il communique au travers de sa langue maternelle mais il est aussi, et peut-être d’abord, ce qui permet à chacun de structurer sa pensée, voire de la matérialiser en l’exprimant. Le langage devient alors un outil puissant et nécessaire pour la modélisation. L’étude du langage concerne bien évidemment la linguistique, qui en est sa science, mais dans le même temps c’est un élément fondamental pour l’informatique et l’intelligence articielle. Nous reviendrons sur les liens entre linguistique et informatique qui expliquent a la fois la présence de la notion de langage en algorithmique, en programmation, mais aussi en sciences cognitives et en psychologie.
  • L3 MIASHS – Formalismes de représentation et raisonnement 10h CM – 10h TD
Cet enseignement présente les premiers algorithmes d’intelligence artificielle basés sur la logique. Le concept fondateur y est l’inférence. Les chaînages avant et arrière, la recherche en largeur, en logique des propositions et en logique du premier ordre sont présentés, ainsi que le raisonnement à partir d’hypothèses en déduction naturelle, et la représentation du raisonnement sur des structure de graphe.
Inférence, logique des propositions et du premier ordre, déduction naturelle, graphes, …
  • M1 SCA Algorithmique pour l’intelligence artificielle 15h CM – 22h TD
La résolution de problèmes a été une question prépondérante pour le développement de l’intelligence artificielle. Ce cours présente les méthodes pour modéliser et résoudre les problèmes classiques d’IA. Pour cela, nous revenons sur les principaux algorithmes de résolution : les notions d’états de résolution, d’opérateurs et de recherche : la représentation des états de recherche par des graphes, les méthodes de recherche dans des graphes sans information : depth-first, breadth-first,…, les résolutions avec heuristique : A*,… , les algorithmes de jeux à deux joueurs et les résolution de problèmes par les contraintes.
Algorithmes de recherches aveugles et informés, de jeux (deux joueurs), résolutions de contraintes.
  • M1 SCA – Programming for NLP 18h CM – 17h TD (en anglais)
  • M2 TAL – Formalisms : syntax-semantics-discourse 20h CM – 20h TD (en anglais)