IUT Charlemagne dep Info
Dans le cadre de l'IUT, j'ai participé aux cours suivants dans le département informatique
- Base de la Programmation destiné aux étudiants de S1. Ce module présente les notions de base en Java necessaire aux enseignements futurs: variable, classe, instance, méthode, tableau.
- Structures de données destiné aux étudiants de S1. Ce module présente les structures de données classiques (liste, pile, tableau associatifs), la manière de les utiliser et de les construire.
- Approfondissement du langage JAVA destiné aux étudiants de S2, ce module présente les notions d'exceptions, de flux et de collections.
- Complément JAVA destiné aux étudiants de S3, ce module présente les tests unitaires, l'approche MVC et la généricité.
- Programmation web destiné aux étudiants de S3, ce module se concentre sur php et propose un projet consistant à développer un outil de blog à l'aide de l'approche MVC et d'active records.
- Programmation distribuée destiné aux étudiants de S4, ce module se concentre sur RMI et propose un projet sur blaguemule, un réseau de serveur de blagues.
Master Sciences Cognitives M1 - Modelisation du comportement
Dans le cadre du master sciences cognitives, je suis responsable du module "modelisation du comportement" et j'enseigne la partie intitulée "Agents Intelligents".
Cette partie présente la notion d'agent et son utilisation dans le cadre de la résolution de probleme (approche bottom-up et top-down) et la simulation (simulation individu centrée).
Master Sciences Cognitives M1/M2 - Game Design et serious gaming
Dans le cadre du master science cognitives - Traitement et Media Numerique - j'enseigne un cours s'interessant au game design. Il aborde ce qu'est un jeu et insiste sur l'experience du joueur comme élément central, s'inscrivant totalement dans les sciences cognitives.
Au cours de ce module, les étudiants abordent les différents constituants d'un jeu (psychologie du joueur, mondes virtuels, serious gaming, ...), un moteur pour les concevoir (Game Editor) ainsi que quelques aspects techniques (boucle de jeu, Ia, ...).
Le cours est en grande partie inspiré du livre "art of game design".
Master informatique M2 IPAC - Optimisation et Systèmes dynamique
Je participe au parcours IPAC du master informatique du campus Science.
La page suivante présente le plan et quelques références à partir duquel le cours a été construit.
Tutoriel Jeu vidéo
Par le passé, j'ai été amené à présenter rapidement comment concevoir un jeu vidéo.
Les présentations largement inspirées du livre "killer game programming in java" sont elles disponibles une page dédiée.