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Tutoriels et Vulgarisation
Cette page rassemble les ressources de présentations faites à différentes occasions.
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Labyrinthe et recherche de chemins (ISN - 03/2019)
Cette page présente les ressources liées à l'atelier "Labyrinthe et recherche de chemins" lors de la journée ISN-EPI 2019.
Cet atelier propose mettre en oeuvre (en python) un algorithme simple nommé 'l'algorithme de Lee' (ou algorithme de la vague) permettant à un agent de planifier ses déplacements au sein d'un labyrinthe. A partir de cette base, l'atelier aborde ensuite les algorithmes classiques de recherche de chemin beaucoup plus efficaces (Dijkstra et A*).
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Construction de comportements intelligents (ISN - 30/03/2017)
Cette page présente les ressources liées à l'atelier "Planification et construction de comportements intelligents" lors de la journée ISN-EPI 2017.
Cet atelier propose de présenter et mettre en oeuvre (en python) un algorithme générique nommé 'itération sur la valeur' permettant à un agent de planifier ses actions sur le long terme. Cet algorithme, basé sur la programmation dynamique, est simple à implémenter et utilisable dans de nombreux projets d'intelligence artificielle.
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Moteurs physiques, jeux vidéos et comportement (ISN - 30/03/2017)
Cette page présente les ressources liées à l'atelier "Moteurs physiques, jeux vidéos et simulateurs de comportement" lors de la journée ISN-EPI 2017.
Cet atelier propose de développer un moteur physique basique à base de la mécanique du point avec un rendu temps réel, d'y ajouter d'autres type de force (ressort, gravité, rebond,...) et d'aborder le contrôle de ces systèmes (clavier, souris) avec pygame.
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Développement de "Moteur de jeu" (06/06/2016)
Présentation donnée à l'IUT Nancy Charlemagne sur le développement de jeux vidéos en JAVA. Cette présentation propose les bases d'un "moteur de jeu" et contient les éléments permettant de développer un moteur physique basé sur la mécanique du point.
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L'apprentissage par renforcement, ça marche (un chocolat ?) (ISN - 2016)
Un atelier sur l'apprentissage par renforcement sera proposé lors des ateliers ISN 2016. On montrera comment formaliser des problèmes de prise de décision, comment raisonner sur ces problèmes (équations de Bellman) et comment résoudre ces problèmes avec des algorithmes faciles à mettre en oeuvre dans des cadres planification (itération sur la valeur) ou apprentissage (Q-learning).
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Moteurs physiques, jeux vidéos et comportement (ISN - 12/03/2015)
J'ai proposé un atelier intitulé "Moteurs physiques, jeux vidéos et simulateurs de comportement" lors de la journée ISN-EPI 2015. Cet atelier propose de développer un moteur physique basique à base de la mécanique du point et de découvrir ce qu'il est possible d'en faire.
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Jeux et Intelligence Artificielle (ISN - 27/06/2013)
Atelier donné lors des Journée ISN-EPI organisées en 2013 et 2014. Cet atelier présente l'algorithme MinMax permettant de construire une stratégie optimale dans des jeux séquentiels à deux joueurs. L'activité propose d'appliquer cet algorithme au problème (simpliste) du TicTacToe.
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Conférences PEPS Majestic (24-28/11/2014)
Je participe à l'organisation de deux évenements ouvert aux membres de l'UL en lien avec la recherche sur le jeu (aller sur les pages des évenements pour plus d'information).
- 24-25 Nov 2014: "Expressive games". Ce séminaire international issu du PEPS Majestic se tiendra à Metz et abordera le thème des jeux expressifs.
- 26-28 Nov 2014: "Des jeux traditionnels aux jeux numériques". Ce colloque international initié par le CREM se tiendra à l'IUT Nancy-Charlemagne et s'interessera aux liens et différences entre jeu traditionnels et jeux numériques.
- 27 Nov 2014: Une soirée grand public ouverte à tous sera organisée le jeudi 27 novembre en soirée à l'IUT Nancy Charlemagne entre 18h-22h30. Elle sera constituée de démonstrations et d'une table ronde rassemblant des acteurs du monde du jeu.
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Exposition "Jeux: les ateliers de la pensée" (4-21/03/2013)
Je vous invite à venir assister à l'exposition autour du jeu à la bibliothèque universitaire du campus lettres. Cet évenement mèlera une exposition permanente du 4 au 21 Mars et deux journées d'animation.
Les deux dates à retenir sont les 13 et 14 Mars pendant lesquelles auront lieu exposés et animations.
Cliquez sur l'image pour plus d'information.
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Développement de "Moteur de jeu" (13/02/2013)
J'ai été invité par Telecom Nancy Services à faire un exposé autour de la conception et du développement de jeu vidéo le 13 Février 2013 à ESIAL/Telecom-Nancy.
Cet exposé présentera une approche clef en main pour développer un jeu et des techniques pour proposer de l'Intelligence aux personnages non-joueurs.
Les transparents de la formation sont accessibles à cette adresse
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