Tentative de définition
Un article « doudou » (Gaël Lejeune, 12 novembre 2020) est un article (de notre domaine, ou proche) que l’on adore, que l’on relit avec plaisir, qu’on conseille, et dont les qualités ne sont souvent pas que scientifiques.
Pour certains, ce qui va plaire, c’est l’écriture, la structure, pour d’autres, l’originalité de la démarche ou de la pensée, voire le contexte de découverte de l’article.
On peut sans doute avoir plus d’un article doudou, mais il y a LE doudou, celui qu’on révérait d’avoir écrit, celui qu’on relit quand on doute. Celui qui nous rend meilleur.
Mon (article) doudou
Mon article doudou ne peut être qu’un article de Benoît Habert, qui a été mon rapporteur de thèse et est ensuite devenu mon ami, parce qu’il écrit merveilleusement.
Il s’agit en l’occurrence d’un article sur la mémoire et le numérique, dont on trouve plusieurs versions sur le Web (merveilleuse mise en abîme), mais dont celle de JADT 2012 est, je crois, la plus complète : L’archivage pérenne entre us et abus de la mémoire numérique
On y retrouve son penchant pour les titres (que je partage), sa capacité, unique à ma connaissance, à tisser des liens entre disciplines et entre cultures et son immense générosité de chercheur.
Article doudou de Gaël Lejeune
Je cite :
Empirical Estimates of Adaptation: The chance of Two Noriegas is closer to p/2 than p2 de Ken Church :
– raison 1: J’adore les articles de Kenneth Church
– raison 2: Sans le savoir j’avais utilisé cette idée (enfin en moins bien) dans mon mémoire de M2
– raison 3: C’est un mélange élégant d’intuition et de statistiques je trouve
Article doudou de Lichao Zhu
Je cite :