Co-encadrement de thèse en cours – 3
- Vincent-Thomas Barrouillet, doctorat en linguistique (depuis 2019)
- Vers une formalisation automatisée des déviations à la logicité dialogique du discours pathologique du sujet schizophrène
- co-endrement avec 50% avec Michel Musiol, Pr Université de Lorraine
- Contrat doctoral
- Siyana Pavlova, doctorat en informatique (depuis 2020)
- Tools and methods for semantically annotated corpora
- co-encadrement 50% avec Bruno Guillaume, CR INRIA
- Contrat doctoral IA – PIA3
- Tools and methods for semantically annotated corpora
- Amandine Decker, doctorat en informatique (depuis 2022)
- Dialogue Modelling
- co-encadrement 50% avec Ellen Breitholtz, Gothenburg University
Thèses soutenues – 4
- 2019- 2023 Chuyuan Li, Facing Data Scarcity in Dialogues for Discourse Structure Discovery and Prediction, avec Chloé Braud CR CNRS, IRIT
- Contrat doctoral, actuellement post-doctroante Bristish Columbia University
- 2017-2021 Maria Boritchev, Dialogue Dynamics Modeling in the Simple Theory of Types, avec Philippe de Groote
- Bourse Cordi-S Inria – ATER IDMC, MCF Telecom Paris
- 2013–2016 Jiri Marsik, Effects and Handler in Natural Language, avec Philippe de Groote
- Bourse Cordi-S Inria, actuellement ingénieur chez Oracle à Prague, République Tchèque
- 2009–2014 Sai Qian, Accessibilité des variables pour la résolution de contraintes, avec Philippe de Groote
- Allocation de recherche puis ATER, chercheur Jiangxi academy of Sciences, Chine
M2 Recherche – 14
- Remi de Vergnette, Analyse dynamique des interactions dialogique, septembre 2024, Polytechnique
- Ines Hernandez, Topis schift, septembre 2024 Université de Lorraine
- Clémentie Bleuze, NLP4NLP, septembre 2024 Université de Lorraine
- Sergey Berezin, juin 2022 Université des Saareland
- Amandine Decker, Modeling topic level interaction in pathological conversations, juin 2022 Université de Lorraine
- Wenjun Sun, Clues in Patient with Schizophrenia Interviews, juin 2022 Université de Lorraine
- Hannah Keyser, Do Depressive people speak differently Automated Dialogue classification in Mental Health, juin 2022, Osnabrueck University
- Maria Boritchev, Approching dialogue modeling in a dynamic framework, juin 2017, Université de Lorraine
- Stéphane Tiv, Modelling Dialogues in a Dynamics Framework : formal integration and evaluation, juin 2016, Université de Lorraine
- Anh-Duv Vu, Text mining at discourse level, juin 2016, Université de Lorraine
- Sara von de Moosdijk, Mining texts at the discourse level, juin 2014, Université de Lorraine
- Jiri Marsik, Towards a Wide-Coverage Grammar: Graphical Abstract Categorial Grammars, juin 2013, Université de Lorraine
- Sai Qian, Identification of accessibility constraints in discourse juin 2009, Université Nancy 2
- Bruno Méry, Range Concaténation Grammars et grammaires minimalistes, juin 2006, Université Bordeaux 1
M1 – 15 + 4
Les projets de M1 sont des projets longs avec une composante recherche très significative les rapprochants des stages recherche de M2.
- Van Duy Ngo, Dimitra Niaouri et Ghasem Roshanfekr, French Parallel Meaning Bank Pipeline, juin 2022
- Albert Miller et Anar Yeginbergenvoa, Dialogical Parsing [first part report][poster], juin 2021
- Alena Yakavet et Axel Didier, Does my question answer your answer?, janvier 2020
- Léa Dieudonnat, Marta Carletti et Yitin Tsai, Where’s The Answer: Dialogue Annotation, juin 2019
- Siyana Pavlova et Kelvin Han, Going from UD towards AMR, juin 2019
- María Andrea Cruz Blandón, Gosse Minnema et Aria Nourbakhsh What’s The Answer: Dialogue Annotation, juin 2018
- Alexis Biver, Emile Colin et Corentin Lefebvre, Troubles du langage et de la pensée : campagne d’annotation, juin 2018
- Laurier Émilie et Huber Laurine, Trouble du langage et de la pensée : Campagne d’annotation, juin 2017
- Olga Leticevscaia, Yiqing Liang, Liu Ruixue, A tool for automatic analysis of linguistic clues in dialogue transcripts, juin 2016
- Valentin Steyer et Marine Ruez, Outils pour l’analyse des troubles du langage et de la pensée, juin 2015
- Nathalie Wittmann et Kenny Rivalin, Ressource multi-niveaux annotée pour la pathologie mentale, juin 2014
- Amaury L’Huillier et Florian Marchal, Nancy au doigt et à l’oeil grâce au dispositif D-MIN, juin 2013
- Bruno Andriamiarina, Cécilé Dehaye, Les mots de la campagnes présidentielle française 2012, juin 2012
- Cédric Beuzit, Joffrey Mougel, Schisme : Interface et vérification pour la modélisation de conversations schizophréniques, juin 2011
- Implémentation d’un module sémantique pour le parser de J. Hale, juin 2005
Autres stage de M1 et école d’ingénieur – 5
- Zhengjian Li, Yarn annotation in chinese and english, juin 2024
- Clara Serruau, Semantic annotation in natural languages’ corpus, École des Mines de Nancy, septembre 2020 – juin 2021
Développement de transformations de graphes représentant la sémantique de la langue naturelle - Esteban Marquer, Outillage de la transcription, mai 2019 – juillet 2019
- Youssef Bouif, Abdelouahed Imihy, Télécom Nancy, Outils pour le développement de grammaires sémantiques à large couverture, Telecom Nancy, juin 2016
- Nicolas Anglade, école des Mines de Nancy, Un environnement de développement pour les Grammaires Catégorielles Abstraites, École des Mines de Nancy, juin -septembre 2014
Licence – 13
- Emeric Licorni, recueil et l’analyse de data de conversations textuelle, juin 2024
- Éléonore Mangel, Annotation en représentations sémantiques pour la suite FraCaS, ENS Saclay, juin-juillet 2021
- Amandine Decker, Annotations précises de dialogues pathologiques, MIASHS Université de Lorraine, mai-septembre 2020
- Morgane Pailler, Production d’annotations morpho-syntaxiques et d’expressions logiques et exploitation de données statistiques sur la suite FraCaS, MIASHS Université de Lorraine, mai-septembre 2020
- Angeline Pintore, Rapport du développement d’une application d’analyse d’entretiens entre des professionnels de santé et leurs patients, MIAGE, Université Paris, mai-septembre 2020
- Lucille Dumont, Dialogues in Game – DinG, MIASHS Université de Lorraine, mai-septembre 2020
- Louis Gleyo, Modélisation du raisonnement par l’utilisation de graphes de syllogismes, Université Paris 8, mai-juillet 2020
- Maxime Guillaume, Grammaires d’arbres adjoints à large couverture et grammaires catégorielles abstraites, mai-aout 2018
- Alexandre Bertrand, Projet SLAM entre psychologie, informatique et philosophie, Université de Lorraine, mai 2016
- Blanche Chenel, développement d’une traduction de lexiques TAG vers ACG, juin-septembre 2015
- Théophane de Logivière, Restructuration en python d’un outil de traitement automatique de corpus oraux, juin-septembre 2015
- Boris Alexandre, Sémantique formelle, juin 2013
- Thimothée Berha, classification de news, mars 2010
- Tamas Birkner, Modelling Modal Subordination, ENS, juillet 2009
Suivi et évaluation de stage – 67
Dans les formations de Licence et Master où j’interviens, les stagiaires ont toujours un encadrant académique qui a pour fonction de rencontrer l’étudiant et ses encadrants, de suivre le travail, la rédaction du rapport final et d’évaluer le travail (rapport et soutenance).
M2 recherche : 14
M2 en entreprise : 18
M1 projets tutorés : 11
L3 MIAGE et Sciences Cognitives : 24