Leçon5 : les articles

Sommaire

Introduction

  • un Article est un contenu sensiblement différent d’une Page, tant par la nature de son contenu (datée : actualité, annonce,… et typée : billet d’humeur, news,…), que par sa forme : généralement courts et peu structurés (1 titre et 1 contenu), ils peuvent cependant renvoyer vers des pages plus étoffées.
  • le mode d’affichage privilégié des Articles est le Blog, présenté sous la forme d’une liste antéchronologique d’articles (constituant ainsi un fil d’actualités).
  • il est d’usage sur un site WordPress de placer cette page de blog, rassemblant les derniers articles, en page d’accueil du site. Nous allons voir comment remplacer la page actuelle par cette page de blog.
  • la caractéristique la plus intéressante des Articles dans WordPress est de pouvoir être caractérisés (ou marqués) par des Catégories et des Tags.
  • cela permet ensuite de créer des pages dynamiques qui rassembleront, classés de manière antéchronologique, l’ensemble des articles d’une Catégorie : par exemple, en marquant par la catégorie Séminaire toutes les annonces de séminaires que vous ajouterez à votre Blog, vous pourrez ajouter très facilement dans vos menus une page « Séminaires » qui rassemblera tous vos séminaires (voir plus loin).

Supprimer un article

  • sur votre Tableau de bord, allez sur Articles > Tous les articles :
    supprimer un article
  • la liste des articles qui apparait n’est pas vide : l’article par défaut du blog WordPress est : « Hello tout le monde ! »
  • pour supprimer cet article par défaut, passez la souris sur le titre : vous faites apparaitre les différentes options applicables. Cliquez sur Mettre à la Corbeille
    supprimer un article
  • à ce stade, l’article n’est pas définitivement supprimé, il a simplement été mis de côté et ne sera plus publié sur votre Blog.
  • cliquez sur la Corbeille (qui affiche 1 élément) :
    supprimer un article
  • vous pouvez maintenant soit le récupérer, soit le supprimer définitivement
    supprimer un article

Créer un nouvel article

  • pour créer un Article, sur votre Tableau de bord, allez sur Articles > Tous les articles, et cliquez sur Ajouter :
    créer un article 1
  • le formulaire de saisie est sensiblement le même que lors de la saisie d’une Page, mais on peut observer quelques différences fondamentales :
    créer un article 2
    1. la zone de d’attribution du Permalien n’existe pas : l’accès direct et individuel à l’Article n’est pas privilégié : c’est un élément marqué dans le temps qu’on aura souvent tendance à supprimer une fois l’événement passé. On ne porte donc pas une attention particulière à son nommage.
    2. la barre latérale des options est très différente : il n’y a plus la notion de position hiérarchique comme dans une Page (pas de parent), ni la possibilité de choisir son modèle de présentation. Par contre, de nouvelles notions apparaissent : Format, Catégorie, Étiquette.
  • commençons par créer des catégories qui nous serviront à trier nos Articles (la catégorie Actualité existe par défaut) : Annonce, Séminaire, Colloque, Evénement, Perso,… : il suffit pour cela de cliquer sur + Ajouter une nouvelle catégorie, la manipulation est triviale.
  • vous pouvez hiérarchiser vos Catégories pour créer un embryon de thésaurus
  • maintenant, nous allons ajouter 2 Articles, dans 2 Catégories différentes :
    1. un colloque : entrez le titre (1), la description (2), puis cochez la (ou les) catégorie (3), et enfin, cliquez sur le bouton Publier (4) pour enregistrer l’article en le rendant visible :
      créer un article 3
    2. et une annonce personnelle : faites de même en sélectionnant cette fois la catégorie « Perso » :
      créer un article 4
  • dans le Tableau de bord listant les Articles vous pourrez visualiser chaque Article individuellement.
    créer un article 5
  • mais pour l’instant, ces articles n’apparaissent au visiteur dans aucune Page

Activer/Désactiver le blog comme page d’accueil

  • selon la version du modèle de site que nous vous avons livré, votre page d’accueil est une simple Page (par exemple la page de CV ou la page Recherche : modèle 0.1 ou 1.1), ou bien un blog (une collection d’Articles : modèle 1.0)
  • un Blog est un type spécial de page que WordPress va vous construire automatiquement en présentant tous les Articles sélectionnés dans un ordre antéchronologique.
  • pour passer d’un type de page d’accueil à l’autre, rien de plus simple : rendez vous dans votre Tableau de Bord sur Réglages > Lecture :
    utiliser le blog 1
  • dans l’option La page d’accueil affiche, remplacez « une page statique »
    utiliser le blog 2

    par « Les derniers articles » :

    utiliser le blog 3

    et modifiez éventuellement les options du Blog : nombre d’articles par page, etc.

  • pour vous débarasser du blog, faites l’opération inverse et choisissez l’une des pages existantes comme page d’accueil
  • enregistrez les modifications :
    utiliser le blog 3
  • voici ce que vous obtenez si vous visualisez maintenant la page d’accueil du blog (https://members.loria.fr/totor/) :
    utiliser le blog 3
  • Le design par défaut de la page peut paraitre un peu lourd (la couleur de fond des titres et des boutons, l’espacement important des articles,…). C’est un des gros défaut du thème choisi, la structuration des templates est peu discrimante et ne propose pas par défaut beaucoup de variations. Nous verrons dans le Tutoriel 6 comment contourner ce problème pour relooker ces pages à votre goût.

Ajouter au menu une page de catégorie

  • dernière manipulation avec nos articles : nous allons voir comment créer des pages dynamiques qui présenteront des listes d’articles sélectionnés selon un critère de Catégorie ou d’Étiquette.
  • par exemple, je souhaite avoir une Page, avec une présentation dans le même style que mon Blog, mais qui ne présentera QUE les articles qui ont été marqués de la catégorie Perso.
  • dans votre Tableau de bord, sélectionnez Apparence > Menus :
    page de catégorie 1
  • dans la colonne de gauche de l’onglet Modifier les menus, déroulez l’option Catégories :
    page de catégorie 2
  • cochez la catégorie Perso, puis cliquez sur Ajouter au menu :
    page de catégorie 3
  • on voit apparaitre dans la colonne de droite un nouvel élément de menu, appelé Perso et de type Catégorie. Mais attention ! Il existait déjà un élément de menu, de type Page (voir juste au-dessus). En déroulant le nouvel élément, nous allons le renommer Mes annonces, et le déclarer comme sous-élément de Perso :
    page de catégorie 4
  • une fois ces modifications réalisées, voici le résultat :
    page de catégorie 5
  • n’oubliez pas d’enregistrer les modifications du menu (bouton bleu en bas de page)
  • voici le résultat : en déroulant le menu Perso, on accède à la page de la Catégorie, qui en présente l’ensemble des Articles :
    page de catégorie 6