L’espace web statique

Sommaire

Introduction

Pour vous permettre une transition en douceur depuis l’ancien système des pages professionnelles, en place depuis 20 ans, nous avons également conservé le principe d’une partition (« espace web« ) servie par le seveur web et accessible en modification sur le réseau interne du laboratoire.

Principe

En même temps que nous avons créé votre site géré par WordPress, nous avons donc créé un nouvel espace web sur lequel vous pouvez déposer des fichiers qui seront accessibles sur le web.

  • votre espace web personnel est caractérisé par votre login (au montage de la partition), mais ce login n’apparaitra jamais dans l’URL
  • attention : la partition (/hp_files/) est différente de la précédente (/web-homepages/).
  • pour des raisons évidentes de sécurité, et contrairement aux anciennes pages professionnelles, ce site ne permet aucune programmation (pas de PHP, pas de cgi-bin en Perl,…).
  • vous pouvez y déposer des médias (images, photos, vidéos, fichers pdf, …), de simples pages en HTML, créer des effets plus dynamiques en HTML5, ou même comme le font certains, générer un site statique complet à partir de données locales poussées sur cet espace web.

Nous laisserons l’ancienne partition accessible un certain temps pour vous permettre d’en recopier les fichiers intéressants vers le nouvel espace.
MERCI DE FAIRE LE MÉNAGE !

Fonctionnement

Une URL spécifique est redirigée vers cet espace :
http://members.loria.fr/pseudo/files/ renvoie au contenu de /hpfiles/login/

Par exemple, en cliquant sur https://members.loria.fr/infodoc/files/index.html, vous afficherez la page index.html qui se trouve à la racine de l’espace web de l’utilisateur infodoc.

Accès

Pour accéder à votre nouvel espace web et y déposer des fichiers, depuis MacOS X ou Windows, le principe est le même que pour /web-homepages/:

  • sous MacOS X :
    Attention !!! ce volume a migré vers un nouveau NAS. Le bon chemin est maintenant : cifs://alcor.loria.fr/hp_files/
    Nous mettons à jour ces images dès que possible…

    • dans le Finder, sélectionner l’option Se connecter au serveur… de l’onglet Aller du menu

      montage macOSX 1

    • dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre, tapez le chemin de votre espace web (remplacez momo par votre login), puis cliquez sur Se connecter

      montage macOSX 2

    • un nouveau pop-up s’ouvre pour vous demander votre mot de passe :

      montage macOSX 3

    • une nouvelle fenêtre Finder s’ouvre, avec le contenu actuel de votre espace web. Vous pouvez le manipuler comme n’importe quel autre contenu sur votre disque (ajouts, modifications, suppressions,…) :

      montage macOSX 4

    • Remarque : si vous voulez manipuler ces contenus via des commandes Unix (emacs, etc.) dans un Terminal, le chemin dans le filesystem de votre Mac est :
      /Volumes/hp_files/momo/
      

      (remplacez bien sûr momo par votre login)

  • sous Windows :
    Attention !!! ce volume a migré vers un nouveau NAS. Le bon chemin est maintenant : cifs://alcor.loria.fr/hp_files/

    voir sur notre serveur de documentation.

Sous Linux : voir sur notre serveur de documentation.

Que mettre sur cet espace ?

attention ! pour des raisons de sécurité, le fonctionnement est maintenant différent de l’ancien serveur des pages professionnelles :

  • mod_php5 n’est pas activé, tout comme les autres modules vous permettant d’exécuter du code (PHP, Python, etc.)
  • tous les fichiers textes avec des extensions autres que .html (exemple : .php, .pl, .py, .sh,…) sont maintenant reconnus comme du simple texte (text/plain) : leur contenu est donc affiché en clair !
    • ne recopiez donc pas brutalement le contenu de votre ancien répertoire, surtout s’il contenait des installations de programmes du genre pmwiki, dokuwiki, wordpress,…) : leurs fichiers de configuration contiennent généralement des mots de passe en clair qui maintenant seraient visibles !
  • les seules extensions rendues par le serveur autrement qu’en type text/plain sont les pages HTML/HTML5 (.html ou .html5) et les fichiers de médias : images (.png, .gif, .jpg,…), vidéos (.mp4, .mov,…), sons (.mp3, .aiff,…), données formattées (.pdf, .docx, .zip, .gz, …)

Vous pouvez donc construire sur cet espace un site web statique classique :

  • soit en l’éditant « à la main » (pour les inconditionnels d’HTML et d’emacs…) : un simple éditeur de texte et une bonne connaissance du langage HTML et des normes du W3C peut donc vous suffire, mais les outils de gestion de contenus sont interdits.
  • soit en utilisant un éditeur de pages web (iWeb,…) pour générer du code HTML valide :
  • soit en installant localement sur votre machine personnelle un outil de gestion de contenus pour construire le site, puis d’automatiser la génération d’un site statique (utilisation d’un « aspirateur de site » : wget, SiteSucker,…) et sa synchronisation vers l’espace web (cron+rsync,…).
  • soit enfin, comme le font déjà certains, en construisant un générateur de site qui poussera vers l’espace web des pages compilées à partir de fichiers de contenus textes et de templates statiques (make,…)

Puis-je construire tout mon site sur cet espace web ?

La structure mise en place résulte du souhait de nos directions d’homogénéiser les accès à certaines ressources (publications du chercheur, CV, actualités du chercheur,…) par des URLs cohérentes et un présentation la plus unifiée possible.

Il n’est donc pas souhaitable de « shunter » cette partie gérée par WordPress.

Pour les plus réticents, il est cependant possible, via une demande spécifique (https://helpdesk.inria.fr/), d’obtenir une redirection qui masquera la partie WordPress en réécrivant l’URL http://members.loria.fr/pseudo/files/ en http://members.loria.fr/pseudo/.
Dans ce cas vous ne pourrez bien sûr plus profiter des facilités de gestion des publications prévues dans le modèle WordPress.