Questions :
- comment WordPress adresse-t-il ses pages sur le web ?
- comment activer/désactiver le mode Maintenance ?
- comment ?
Réponses :
- comment WordPress adresse-t-il ses pages sur le web :
- par défaut, WordPress produit des URLs (adresses web) avec un point d’interrogation suivi d’une suite de chiffres impossibles ) mémoriser.
- l’option Réglages > Permaliens de votre Tableau de bord permet cependant de modifier ce réglage pour produire des adresses plus lisibles.
- nous avons pré-réglé les Options de permaliens sur Nom de l’article, ce qui produit des URLs faciles à lire et à mémoriser, et cohérentes entre les différents types de contenus (articles, pages, catégories,…).
-
Attention : ne modifiez pas ce paramètre une fois que vous avez diffusé des adresses, celles-ci seraient alors rendues invalides.
- comment activer/désactiver le mode Maintenance :
- l’extension « WP Maintenance Mode » permet de bloquer votre site en lecture en affichant une « page de maintenance«
- elle est utile dans 2 cas de figure :
- lorsque vous faites des modifications importantes sur le site
- lorsque le Superadmin (webmaster) détecte un problème sur votre site, il peut également réaliser l’opération : par exemple si des contenus litigieux sont trouvés sur le site. Dans ce cas, vous pourrez vous-même désactiver le mode Maintenance lorsque le problème aura été corrigé.
- quand un site est en mode Maintenance, une page spéciale s’affiche pour l’utilisateur non connecté.
- pour modifier les options du mode Maintenance, il faut d’abord vous connecter à votre site, puis dans le Tableau de bord, il faut se rendre sur la page Réglages > WP Maintenance Mode
- cette page comporte 3 onglets : Général, Design, et Modules.
- sur l’onglet Général, vous pouvez activer/désactiver le mode Maintenance, avec diverses options. L’utilisation est triviale. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save settings en bas de page pour valider vos modifications.
- l’onglet Design vous propose de modifier le contenu et l’aspect de la page de maintenance : attention, vous pouvez bien sûr utiliser l’éditeur en mode Texte pour formater votre texte avec des balises HTML, mais le template du site (et donc la feuille de style) n’est pas chargé, et le contenu est limité à un cadre en milieu de page.
- enfin l’onglet Modules propose quelques options supplémentaires
- comment :