Particularités du nouveau site

Fonctionnement général

Les nouvelles « pages professionnelles » de notre établissement sont constituées de 2 parties :

  • une partie dynamique, gérée par WordPress,
  • et une partie statique, que vous pouvez gérer comme vous le faisiez depuis plus de 20 ans.

Chaque partie est servie par un virtualHost spécifique, mais des règles de réécriture permettront de tout voir sous la même URL (voir la section « nommage »).
Lors de la création du site, nous vous demanderons si vous souhaitez utiliser l’une ou l’autre de ces possibilités ou les deux, pour mettre en place les règles de réécriture adéquates.

la partie WordPress

  • si vous avez déjà l’habitude de gérer un site WordPress (par exemple si vous gérez un blog chez un fournisseur d’accès internet externe), vous constaterez quelques petites différences dans les options proposées par l’interface d’administration de votre site : nous utilisons en effet une version un peu spéciale de WordPress, dite multi-sites ou multi-utilisateurs, qui permet à un super-administrateur d’effectuer toutes les tâches fastidieuses d’installation et de mises-à-jour du logiciel.
  • le super-administrateur met à votre disposition un certain nombre d’outils (thèmes, extensions,…) et effectue les réglages génériques. Par exemple, il a été décidé pour des raisons de sécurité d’interdire globalement les commentaires sur ces pages. C’est pour cela que vous ne trouverez pas dans votre menu d’administration les options classiques de gestion de ce type de contenu.
  • l’administrateur de site (vous) ne voit dans son interface d’administration que les options autorisées pour son site. Pour obtenir d’autres options, et dans la mesure ou ces options seraient validées par la charte d’usage de ces sites, il devra en faire la demande auprès du super-administrateur.
  • en échange, vous avez la garantie d’avoir un CMS toujours à jour et qui ne sera donc pas sensible aux failles de sécurité.

l’espace statique

  • par ailleurs, vous disposez aussi d’un « espace web » classique : une partition spécifique du NAS est dédiée au pages web professionnelles (elle s’appelle maintenant /hpfiles/ et remplace l’ancienne partition /homepages/), vous pouvez la monter sur votre poste de travail pour y déposer vos fichiers (voir infodoc.
  • Attention : cet espace ne permet plus l’exécution de programmes (PHP, Perl,…), et est donc réservé à des pages en pur HTML ou au dépôt de fichiers de type médias ou documents (images, vidéos, PDF, …).
  • Si vous aviez l’habitude de travailler avec un outil de génération de pages (CMS comme pmwiki), vous pouvez en faire une installation locale, et automatiser une mise à jour de ces pages statiques par aspiration.
  • Pour accéder aux pages de cet espace depuis votre site WordPress /mon_pseudo/, une URL spécifique est réservée :
    /mon_pseudo/files/[chemin-sur-l-espace-web]
    Voir le Tutoriel7 pour plus de précisions.
  • pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser WordPress et préfèrent créer leur site en pur HTML sur cet espace web, il est également possible de « shunter » complètement la partie WordPress : pour cela, précisez cette option lors de votre demande de création de site personnel.

Nommage et accès au pages

Dernier changement : pour éviter l’exposition dans des annuaires de l’ensemble des logins de l’établissement, nous avons choisi de modifier le nommage des pages.

  • Le nom du serveur a changé : il est maintenant spécifique à ce service et s’appelle http://members.loria.fr/
  • L’identifiant de compte caractérisé par le login a été remplacé par un nouvel identifiant constitué par l(es)’initiale(s) du prénom concaténée(s) au nom complet. S’il y a « collision » avec le login, vous pouvez en choisir un autre…
  • Le fameux « tilda », parfois difficile d’accès sur certains claviers, est supprimé.
  • Des règles de réécriture systématiques permettront de rediriger vers ce nouvel identifiant des adresses homogènes avec vos adresses mail (par exemple http://members.loria.fr/Thierry.Gartiser/ redirige sur l’adresse effective http://members.loria.fr/tgartiser/). Vous pourrez donc communiquer sur des pages spécifiques de votre site en utilisant ce nommage plus « personnalisé ».
  • Enfin, des règles de réécriture sur l’ancien serveur redirigeront les anciennes adresses de type http://www.loria.fr/~login/ à la racine des nouveaux sites.